Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Familles Gallen - Houchoua
Familles Gallen - Houchoua
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 722
15 mai 2015

Histoire de la famille JOURDREN devenue JOURDAN !

La branche familiale des JOURDREN est celle qui réunit  les familles GALLEN de Kerguerch et Logonet, HOUCHOUA de Kerguerch, BERNERY et LUCAS de Borhuedet, COTHEREAU et DREAN de Nantes, ainsi que leurs descendants, et dans une division d'une génération précédente, sur laquelle je reviendrai, la famille GUEGAN de KEROYAN. Ce que je peux dire tout de suite c'est que  la famille JOURDREN a été une famille de migrants, venus du continent, et qu'elle s'est installée dans le village de Kerguerch. Ce village est donc le berceau de nos ancêtres dans cette branche.

 

Pour ce qui me concerne, j'ai fait des recherches qui m'ont permis d'atteindre le milieu du 18ème siècle c'est à dire aux environs de 1750. C'est à cette époque qu'est né notre plus lointain ancêtre retrouvé, qui s'appelait Jean JOURDREN et qui était marié à Jacquette FLANCHARD. Je n'ai pas encore eu le temps de rechercher l'acte de naissance de Jean , mais lorsqu'il a eu un fils, prénommé Louis, son nom en tant que père est orthographié JOURDREN. On verra tout au long des générations, qu'on passera alternativement de JOURDREN à JOURDAN au fil des erreurs de transcription du nom de la part des prêtres sous l'ancien régime ou des secrétaires de mairie après la révolution. Mais si l'on s'accorde sur le fait que la plus ancienne orthographe est la bonne  le véritable nom de cette branche familiale est donc JOURDREN et non JOURDAN.

Concernant LOUIS JOURDREN, fils de Jean et Jacquette, il est né le 18 juillet 1781 à PRIZIAC dans le Morbihan.

Sur son acte de naissance il porte bien le nom de JOURDREN. Pour notre génération, Louis est notre arrière-arrière-arrière grand-père. Pour les plus petits autour de nous il faut ajouter 2 arrière-grands-pères supplémentaires, çà commence à faire loin. Louis est né sous l'ancien régime, le roi sur le trône de France à ce moment là était Louis XVI. A 8 ans Louis a vécu la révolution et la proclamation des droits de l'homme et il avait12 ans quand Louis XVI a été guillotiné. Difficile de dire si à son âge il avait conscience de ce qui se jouait dans la Société à ce moment là, tant la pauvreté et l'analphabétisme étaient grands dans les campagnes.

Devenu adulte, Louis s'est marié à Catherine BARACH le 26 février 1810 à PRIZIAC commune située à  une trentaine de kilomètres au nord de Lorient. Louis a 29 ans. Catherine BARACH est née le 15 mai 1790 de Yves BARACH et Claudine LE BLEVEC à SAINT-TUGDUAL petite commune à quelques kilomètres de PRIZIAC. Catherine a 20 ans. Le couple s'installe au village de MENEGUEN, un hameau de quelques habitants, situé tout en hauteur à mi-distance entre PRIZIAC et SAINT-TUGDUAL. Ils sont tous deux journaliers c'est à dire qu'ils louent leurs bras aux propriétaires des fermes.

6ans plus tard naîtra leur premier enfant, Joseph, le 27 avril 1816 notre arrière-arrière grand-père pour ma génération et l'arrière grand-père de Marie-thérèse. L'acte de naissance de Joseph atteste que son nom est bien JOURDREN, et celui de son père également.

Entre-temps, dans la Société de l'époque, bien des événements politiques et sociaux ont eu lieu. Depuis l'exécution de Louis XVI sur la guillotine, la terreur puis le directoire, c'est Napoléon qui dirige la France. Napoléon abdiquera en 1814, remplacé à nouveau par un roi Louis XVIII puis Charles X en 1824. C'est sur cette période entre 1816 et 1826 date de naissance de leur second enfant, Jacques, que la famille aura quitté sa région pour venir s'établir, toujours dans le Morbihan, mais plus au Sud, à PLOUGOUMELEN, commune de naissance de Jacques, entre VANNES et AURAY. C'est sur l'acte de naissance de Jacques que l'on trouve pour la première fois la transformation du nom de JOURDREN en JOURDAN. Le secrétaire de mairie de PLOUGOUMELEN ne s'est sans doute pas rendu compte que son erreur en produirait bien d'autres dans les générations suivantes. Les deux frères portent donc un nom différent, l'un JOURDREN, l'autre JOURDAN, mais cela ne semble poser problème à personne. C'est vrai qu'à l'époque on ne savaient ni lire ni écrire, dans les familles paysannes.

Le couple JOURDREN s'installe donc à PLOUGOUMELEN, toujours en tant que journaliers, avec ses deux enfants. Contrairement aux familles de l'époque où les naissances étaient nombreuses et s'enchaînaient à un rythme éprouvant pour les femmes, Louis et Catherine n'auront que leurs deux garçons et à 10 ans d'intervalle.

3 ans après la naissance de Jacques, un drame se produit: Louis décède le 20 janvier 1829 à l'âge de 48 ans. Aucune information sur les causes du décès n'apparaît dans les actes d'état civil. Sur l'acte de décès, le nom de Louis est transformé de JOURDREN en JOURDAN et celui de Catherine, sa veuve de BARACH en BAVACH.

 

Entre 1829 et 1843 nous n'avons aucune information sur ce que devient la famille, on présume que Catherine a continué à travailler à PLOUGOUMELEN pour élever ses enfants qui étaient âgés de 13 ans pour Joseph et 3 ans pour Jacques à la date du décès de leur père.

C'est 14 ans après le décès de Louis,que l'on retrouve en 1843 une trace de Joseph dans les actes d'état civil de  PALAIS. La famille a donc migré de PLOUGOUMELEN vers BELLE ILE sur cette période de 14 ans. Joseph se marie avec Mélanie Françoise THOMAS de BORTICADO. En 1849 c'est Jacques le frère de Joseph qui va se marier avec Marie-Anne THOMAS, sœur de Mélanie Françoise. Les deux frères se sont mariés avec les deux sœurs.

Le mariage de Joseph et Mélanie Françoise a lieu à Palais, alors que tous deux sont domiciliés à PORT-PHILIPPE. Sous le règne de LOUIS PHILIPPE qui a succédé à CHARLES X, la commune de SAUZON deviendra effectivement PORT-PHILIPPE à partir de 1830 . Nous n'avons pas de renseignements sur les raisons du mariage à PALAIS plutôt qu'à SAUZON. L'acte de mariage de Joseph nous apprend cependant qu'en 1843 Catherine, la mère de Joseph et veuve de Louis est domiciliée à PRIZIAC. Ce point nous laisse penser que  Joseph et Jacques lorsqu'ils ont été en âge de se débrouiller seuls, ont formulé le projet de quitter PLOUGOUMELEN pour venir travailler à BELLE ILE, mais que leur mère ne les a pas suivis et a rejoint sa région d'origine, à PRIZIAC. Les deux garçons se sont fixés au village de KERGUERCH où ils travaillaient comme journaliers. Il faut penser que leur mère a été séduite par BELLE ILE lors du mariage de son fils Joseph, puisque 6 ans après, en1849 au mariage de son second fils, Jacques, on la retrouve domiciliée à KERGUERCH. Par la suite elle ne quittera plus jamais l'ïle et à son décès elle sera enterrée à SAUZON.

A la suite de son mariage Jacques se fixera à Borticado au village de sa femme Marie Anne qui avait déjà un enfant, jean-baptiste THOMAS que Jacques reconnaîtra à son mariage. Nous ne savons pas si Jacques était le père biologique de Jean-Baptiste. Le couple aura ensuite six enfants, -Marie Josèphe, née le 15/02/1851 et décédée la même année

-Ensuite un enfant qui a vécu 1 journée et auquel aucun prénom n'a été donné,

-Marie-Isabelle née le 16/10/1853 mariée en 1874 avec Théodore BONTEMPS et domiciliés ensuite à Paris,

-Marie-Clémentine,

-Josèphe Alexandrine,

-Marie victoire marguerite.

 

Marie Clémentine s'est mariée à Jean-Marie GALLEN et ils auront 5 enfants, des  jumeaux Joseph Armand né en 1883 et DCD à LORIENT en 1968 et Justin Victor. Puis Charles François né en 1885, Maria Thérèse née en 1887 et Joseph Marie Victor né en 1889. Je donne ces indications qui peuvent intéresser certains d'entre nous, mais nous ne sommes pas dans cette filiation, nous sommes dans la filiation de Joseph.

Joseph, lui, est resté à KERGUERCH après son mariage et le couple a eu 6 enfants:

-  JOURDREN Marie née en 1884 , DCD en 1909 et mariée à Jean François OLIERIC. C'est dans cette lignée que se situent les cousins GUEGAN de KEROYAN.

 - JOURDREN Marie-Eugénie née en 1887, DCD le 17/03/1925 à LOGONET, célibataire

- JOURDREN Euphrosine Eugénie née en 1849, DCD le 22/04/1923 à son domicile à LOGONET, mariée à Louis Eugène Armand BERNERY en 1893

- JOURDAN Marie Joséphine née en 1852 DCD le 21/10/1935 à BORHUEDET, mariée à François Marie Ismaël GALLEN

- JOURDREN Louis Marie Léandre né en 1854 et DCD la même année.

On constate qu'un enfant, en l'occurrence Marie-Joséphine ne porte pas le même nom que ses frères et sœurs. Cette situation restera en l'état sans que quiconque y trouve à redire.

 

- Joseph notre arrière arrière grand-père est décédé le 24 mars 1901 à KERGUERCH à l'âge de 83 ans. Son nom porté sur l'acte de décès est JOURDAN alors que sur les actes de naissance et de mariage il est JOURDREN.

–                     

- Son fils Victor, notre arrière-grand-père s'est marié à Marie Joséphine Félicie HOUCHOIS née le 24/12/1859 à BANGOR et décédée le 18/04/1947 à KERGUERCH. Atteint de sénilité, Victor décède le 24/02/1937 à KERGUERCH. Sur l'ensemble des actes d'état civil, il conservera son nom JOURDREN.

Le couple a eu 6 enfants:

- JOURDAN Victoria née le 3/12/1885, DCD le 4/7/1951, Mariée à Augustin GALLEN, parents de Yvonne, Anne, Augusta, Marie, toutes décédées, et Marie-Thérèse ici présente. Grands parents de Pierrot et Alain GALLEN, Jeanine DUPUY, Monique, Michel, Didier, Hervé et Isabelle HOUCHOUA et arrières-grands parents de Laure Karine, Sandrine, Tifenn, Vincent, Claudia, Lucie et Sébastien.

- JOURDREN Mélanie née le 22/5/1887 DCD le 9/3/1953, mariée à Albert Clément LUCAS, parents de René, Clémence et Charlotte, grands parents de Patrice et Pascal COTHEREAU, Liliane et Gérard DREAN

- JOURDREN François Joseph Pierre Louis né le 9/7/1888. Célibataire.

- JOURDREN Marie Caroline, ma grand mère et grand mère d'Henri-René, Marc et Eliane.

- JOURDREN Marie-Marguerite née le 22/05/1891 et mariée à Joseph LUCAS. Parents de Pierre et Rose LUCAS. Grands parents de Michel, Jacques, Christian et Anne LUCAS, et de Jean-Joseph, Françoise et Philippe BERNERY.

- JOURDREN Joseph Armand né en 1893 DCD en 1894.

 

L'Histoire bégayant quelquefois, il se passe dans la famille de Victor ce qui s'était déjà passé dans la famille de son père, Joseph, à savoir qu'un enfant ne porte pas le même nom que ses frères et sœurs. Dans la fratrie cette fois, c'est Victoria qui est la seule à porter le nom de JOURDAN à sa naissance. Bizarrement, on verra par la suite Mélanie et Caroline demander au maire de SAUZON, Pierre Marie Lucien RIOU à l'occasion de leur mariage, de modifier leur nom JOURDREN en JOURDAN arguant du fait que le nom du grand-père, en l'occurrence Joseph était bien JOURDAN. C'était exact, nonobstant le fait que Joseph portait cependant le nom de JOURDREN sur son acte de naissance et sur son acte de mariage. Mais que ne ferait pas un élu pour le bonheur d'une jeune mariée  de sa circonscription. De ce fait à l'issue de cette procédure validée par le Conseil d'Etat, trois enfants portent le nom de JOURDAN et trois autres le nom de JOURDREN et il ne semble pas que cette curiosité ait soulevé la moindre interrogation dans l'administration de l'Etat Civil.

 

Je laisse le soin maintenant à tous ceux que j'ai cités et qui sont encore parmi nous d'expliquer à Sébastien, Loëvan, Annaëlle, Thylan, Steve, Scot, Carine, Myriam, Thierry, Patrice, Elodie, Estelle, Cyril,Alban, Arielle, Zoé, Lohan, Mathis, Erwan, Florian, Leanig, Matlis, Elouan, Charlotte, Agathe, Tifenn, Servanne, Yanis, Vincent, Emma, Chloé, Lucie, Pauline, Dorian, Evan, Rudy, Killian, Anaïs, Stacy, Quentin, et tous ceux que j'aurais pu oublier, d'où ils viennent et quelle est l'histoire heureuse ou malheureuse de ceux qui les ont précédés dans ce parcours étrange qu'est la vie, sans oublier de leur dire que sans eux, nous ne serions pas là.

                                                                                    Joseph GALLEN le 02/05/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité